Le Mémorial du Grand Cubzaguais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EN SOUSCRIPTION

 

« Le Mémorial du Grand Cubzaguais » 

 

Association Historique du Cubzaguais

Cercle historique des Pays de Bourg

 

 - -   Un projet labellisé par la Mission Centenaire de la Première Guerre mondiale   - -

 

1918-2018 : 100 ans. Deux associations se mobilisent (pacifiquement) pour proposer au public un ouvrage jamais réalisé en France : le mémorial d’une intercommunalité de 16 communes.

Retrouver les noms des 588 soldats Morts pour la France inscrits sur les 20 monuments aux morts, sur des plaques dans les églises, sur des tombes dans les cimetières, dans les registres des mairies et des archives n’est pas une mince affaire. Derrière chaque nom se cache une vie que l’équipe de chercheurs bénévoles a tenté de faire revivre à l’aide de photographies, cartes postales ou cartes géographiques.

 

 

Porté par deux associations, le projet a pour but de faire découvrir qui se cachent derrière les 589 noms inscrits sur les 20 monuments aux morts de la communauté de communes du Grand Cubzaguais en Gironde. Mené par une vingtaine de bénévoles de deux associations, ce projet, débuté en 2013, se concrétise par la publication d’un livre de 300 pages retraçant les biographies des 589 soldats du territoire Morts pour la France et richement illustré par des documents inédits (400) issus des archives des familles et des mairies concernées.

 

L’exposition (une vingtaine de panneaux retraçant l’époque de la guerre dans les 16 communes, une quinzaine d’autres panneaux, objets des tranchées, souvenirs épistolaires, tableaux d’époque, médailles, casques, etc.) sera présentée dans les communes du territoire. Des animations complèteront l’exposition : lecture de lettres de soldats par les élèves des écoles, collèges, lycées, projections de films, intervention dans les écoles et visite des élèves, etc.

 

Enfin, une cérémonie commémorative se tiendra le 11 novembre à Bourg (ville centrale de l’arrondissement) avec la participation de toutes les associations d’anciens combattants de Haute-Gironde et aussi de Gironde.

 

Ce projet unique en France à l’échelle d’une intercommunalité de 16 communes, est lauréat du label de la Mission du Centenaire 1914-1918, un label décerné aux projets innovants, originaux et structurants au niveau d’un territoire.

 

 

 

Le projet est porté par deux associations : l’ARHAL (Association historique et archéologique du Cubzaguais et le CHPB (Cercle historique des pays de Bourg) avec le soutien technique, administratif de l’ensemble des 16 communes de la CDC. Travail mené avec toutes les associations d’anciens combattants de la CDC et avec une dizaine d’associations départementales et régionales d’anciens combattants, ainsi que l’ONAC.

 

Le comité éditorial est placé sous la présidence de Vincent Bernard, historien, diplômé de l’Université Montaigne-Bordeaux, spécialiste d’histoire militaire et auteur de plusieurs ouvrages sur les Poilus en Aquitaine.

 

 

 

Sortie novembre 2018

 


Télécharger
Bulletin de souscription au livre sur le Mémorial du Grand Cubzaguais
bulletin souscription format A5.pdf
Document Adobe Acrobat 409.8 KB