Les manifestations proposées pour le Centenaire de 1918

 

Le projet du « Mémorial du Grand Cubzaguais » est le premier projet fédérateur culturellement permettant de rassembler l’ensemble des communes de la communauté de communes (CDC) du Grand Cubzaguais (nouvelle CDC créée en 2017 regroupant 16 communes de deux anciennes CDC). Il vise à faire sortir de l’ombre près de 600 soldats morts pour la France durant la Grande Guerre et inscrits sur les 20 monuments aux morts des 16 communes actuelles.

 

Le projet a débuté en 2014 par une exposition et une cérémonie, à l’initiative de l’ARHAL. Suite au regroupement des CDC, le CHPB s’est joint à l’ARHAL pour monter le projet qui a obtenu le soutien de la CDC, de l’ensemble des communes, des associations d’anciens combattants du territoire et de diverses collectivités territoriales.

Le projet vise à souder les habitants des communes autour de la mise en lumière des actions des soldats durant la guerre et de leurs trajectoires. Un travail est mené avec les plus jeunes (écoles, 4 collèges, 2 lycées) comme les aînés (anciens combattants) pour la transmission de la mémoire.

 

Le projet est réalisé bénévolement par une vingtaine d’adhérents des deux associations, avec le soutien technique ou financier des différentes collectivités locales. Un travail technique, mené aux archives départementales, archives nationales, archives des 16 communes, relevés photographiques des plaques des églises et des 22 cimetières, des monuments aux morts, relevés de la presse locale de l’époque (conservée à la Bibliothèque municipale de Bordeaux et de Saint-André-de-Cubzac), rencontres et interviews des descendants des soldats. Mise en page en interne du livre par un adhérent (ancien éditeur), création de la maquette et de 20 panneaux, conception d’une quinzaine de panneaux en interne, étude et mise en valeur d’objets de la guerre.

 

 

A noter que pour la première fois, l’ensemble des associations d’anciens combattants sera présent le 11 novembre 2018 et tiendra un rôle précis dans le déroulé de la cérémonie commémorative, élaborée avec l’aide du délégué militaire départemental.

 

 

 

 

 

Calendrier du projet dans son ensemble

 

 

 

 

Du 5 au 10 novembre : exposition sur « Le Mémorial du Grand Cubzaguais » à la mairie de Saint-Laurent d’Arce. Vernissage le 5 novembre à 18h en présence des autorités et des élèves des écoles qui visiteront plusieurs fois l’exposition.

 

 

 

Dimanche 11 novembre : cérémonie commémorative intercommunale à 15h à Bourg (ville centrale de l’arrondissement de Blaye). Présence de l’ensemble des associations d’anciens combattants du secteur et des associations départementales et régionales, gendarmerie, sapeurs-pompiers, élus, jeunes, etc.

 

16h30 : présentation du livre à la salle de la CAMECEM à Bourg.

 

 

 

Du 12 au 17 novembre : exposition à Bourg (salle des Chais de Portier).

 

 

 

Du 19 au 24 novembre : exposition à Saint-André-de-Cubzac (salle Raoul Larche), avec présentation du travail mené avec l’école Lucie Aubrac.

Vernissage le lundi à 18h. Mardi : projection d’un film au cinéma sur la Première Guerre mondiale.

 

Mercredi après-midi ou début de soirée : lecture à la médiathèque par des jeunes de correspondances de poilus.

 

Jeudi et vendredi : visite des écoles et des collèges de Saint-André et des lycées publics de la ville.

 

 

 

Du 26 au 30 novembre : exposition au centre culturel de Pugnac avec visite de plusieurs classes des écoles.

 

 

 

Du 7 au 9 décembre : exposition à la maison des associations de Virsac. Vernissage vendredi à 18h.

 

 

 

Du 10 au 13 décembre : exposition à la salle des fêtes de Tauriac.

 

 

 

Du 14 au 16 décembre : exposition à la salle des mariages de la mairie de Cubzac avec présentation du travail mené par l'école.

 

 

 

Du 21 au 22 décembre : exposition à la salle communale de Gauriaguet.

 

 

 

Programme de janvier 2019 en cours de discussion avec les 8 communes restantes.