Actualités 2018

 

 

 

L'appel aux descendants de Poilus

 CUBZAGUAIS/ BOURGEAIS. L’association historique du Cubzaguais (Arhal) et le cercle historique de Bourg (CHPB) lancent un appel aux familles et descendants de Poilus, afin de mener à bien la réalisation d’un ouvrage consacré aux 588 morts pour la France du Grand Cubzaguais 

L’Arhal et le CHPB mènent depuis trois ans un projet commun à l’ampleur inédite : retrouver tous les Poilus du territoire morts pour la France afin de les mettre à l’honneur dans un ouvrage vivant et illustré. 

Une initiative complète et exceptionnelle, puisque les recherches se cantonnent généralement à une seule commune. Ici, les deux associations se sont associées pour retracer les biographies des soldats issus des 16 communes de l’intercommunalité. « Le livre ne doit pas se limiter à un annuaire ou un catalogue », précise Christiane Pioda, présidente du cercle historique. Pour cela, « à un an presque jour pour jour des commémorations du centenaire de l’armistice et de la sortie du livre, nous lançons un appel aux familles des soldats susceptibles d’avoir des documents », explique Christophe Meynard, président de l’Arhal. 

 

Un livre pour le centenaire de l’armistice 

En 2014, Jacques Bastide, maire de Saint-Laurent d’Arce décédé récemment, et l’Arhal avaient initié des commémorations afin d’honorer les soldats de la Grande guerre : exposition d’objets et présentation des biographies des soldats de Saint-Laurent d’Arce ayant participé à la guerre de 1914-1918. Ces manifestations ayant trouvé un grand écho auprès du public, notamment scolaire, l’Arhal a souhaité poursuivre et étendre ses recherches. L’association s’est alors engagée dans une coopération avec le cercle historique des pays de Bourg. 

Ensemble, les deux associations se partagent la totalité du territoire du Grand Cubzaguais, recherchant des informations sur les 292 morts pour la France du Cubzaguais et les 296 du Bourgeais. Ils sont une vingtaine de chercheurs, qui parcourent les mairies à la recherche des actes d’état-civil, les monuments aux morts, les archives, mais aussi les cimetières et les églises à la recherche des plaques. 

L’objectif est de rassembler dans un ouvrage les biographies de tous ces soldats : état-civil, vie et parcours militaire, mobilisation, conditions de la mort et lieu d’inhumation. 

Un chapitre sera consacré à chaque commune, tandis qu’un chapitre général rappellera le contexte général et local de la Grande guerre. Le tout sera illustré par des cartes postales, photos des soldats et des régiments, cartes géographiques… 

 

Appel aux familles de soldats 

Pour cela, les associations ont déjà lancé un appel en mars dernier, et ont obtenu des contacts de descendants de Poilus. Elles ont également bénéficié du soutien des municipalités. « Les élus et secrétaires de mairie nous ont facilité les recherches », remercient les présidents. 

Mais certains de ces morts pour la France demeurent encore d’illustres inconnus, les chercheurs n’ont parfois pu obtenir qu’un nom ou une initiale. Ils ont par exemple plus de difficultés à obtenir des renseignements sur les soldats morts en mer ou à l’étranger. 

De plus, « nous avons beaucoup de noms mais peu de photos de famille, de portraits ou de correspondances. C’est pourquoi nous lançons un appel aux familles des soldats. Si vous détenez des documents qui pourraient nous aider dans nos recherches sur des soldats morts pour la France ou des Poilus qui ont fait la guerre et qui sont revenus, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions honorer leur mémoire et valoriser l’histoire locale » précisent les chercheurs. 

Les membres des associations peuvent se déplacer à domicile, et photographier ou numériser les documents de ceux qui ne souhaitent pas les leur confier. 

 

Des commémorations pour le centenaire 

L’Arhal et le CHPB lancent également un appel pour recueillir des objets et accessoires mais aussi des documents, photos, portraits, correspondances… afin d’en faire une exposition, qui aura lieu la semaine avant le 11 novembre 2018 à la salle des sociétés de Saint-Laurent d’Arce. Le souhait des associations est que cette exposition puisse ensuite, dans les semaines suivantes, être présenté dans toutes les communes du Grand Cubzaguais qui le souhaiteraient. 

L’objectif est aussi de toucher les établissements scolaires, et les associations travaillent sur un programme culturel qui compléterait le programme des commémorations. 

Enfin, le dimanche 11 novembre 2018, le matin sera consacré aux cérémonies dans les différentes communes, puis une cérémonie générale aura lieu dans l’après-midi dans une des communes du Grand Cubzaguais, afin d’honorer tous les soldats de l’ensemble du territoire. 

Le livre sera présenté en cette occasion. 

 

 

Article paru dans le journal "Haute Gironde" sous la plume de Julie Rascalou, que nous remercions beaucoup

 

Arhal : 8 rue Pierre Georget, 33240 Saint-Laurent-d’Arce, 

Tél : 05 57 43 01 61, 

ar-hal@hotmail.fr, arhal.jimdo.com 

CHPB : 5 place de l’église, 33710 Bourg (permanences le mardi de 15h à 17h), chpb33@orange.fr, 

 

cercle-historique-bourg33.jimdo.com

 

 

 

Un article est paru dans Sud Ouest pour annoncer notre projet de livre sur les Poilus, d'exposition sur la Grande guerre et de commémorations en Grand Cubzaguais.

Merci à Frédéric Dupuy, de Sud Ouest pour son article lisible ici :

 

http://www.sudouest.fr/2017/11/15/une-mobilisation-generale-en-memoire-des-poilus-3949240-3230.php?xtcr=1

 

 

 


Journées du patrimoine 2018

Visite commentée de la chapelle de Magrigne le dimanche 16 septembre 2018 entre 14 h et 18 h. Gratuit.

 


L'assemblée générale s'est déroulée le 2 février 2018 à Saint-André-de-Cubzac.  A cette occasion, l'ARHAL a réaffirmé son travail sur le Cubzaguais et la coopération avec le Cercle historique de Bourg.

 

Le "Bulletin de l'ARHAL n°17" sur les sociétés de secours mutuels sera présenté par son auteur Monique Lambert.

 

- Coopération associative

L'ARHAL s'est engagée dans une réflexion sur une mutualisation des forces avec le Cercle Historique des Pays de Bourg.

 

- Pôle Culture et Patrimoine de la CDC (communauté de communes) du Cubzaguais

Ce service public de la nouvelle grande CDC du Cubzaguais a souhaité nous rencontrer pour échanger des informations et mutualiser des ressources.

 

- Projets de rénovations

 L'ARHAL a plusieurs projets de rénovation du patrimoine local : restauration de tombes de personnalités locales menacées par des procédures de reprise de concession, restauration de calvaires, etc. Participation à l'inauguration de la croix du Presbytère de Saint-Laurent d'Arce.

 

- Publications

Livre sur les Morts Pour la France, originaires du Grand Cubzaguais. Chaque soldat aura une notice biographique et une exposition se tiendra en Cubzaguais.

 

- Conférences

  • Conférence de Bruno Albert qui viendra parler à la rentrée de sa trilogie romanesque (éditions Féret) (Un souper en Médoc, Le conclave de Bordeaux, La cave impériale) autour d’une histoire familiale de vignerons médocains, dont le tome IV devrait paraître d'ici septembre 2017.

 


Christophe Meynard, de l'ARHAL, explique l'histoire du Pont Eiffel de Cubzac dans l'émission de Stéphane Bern, France 2


Hommage à Jacques Bastide

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Jacques Bastide en septembre 2017. Plus que notre Président d’honneur, Jacques était un membre dévoué à notre association depuis son origine. Président de l’ARHAL durant quelques années avant sa remise en route en 2004, il était une figure du Cubzaguais que l’on pouvait croiser à toutes les manifestations. Pour nous, plus que l’élu, plus que le maire de Saint-Laurent, c’est un ami que nous perdons. Un ami qui participait à tous nos travaux, un ami collectionneur avec qui nous échangions des cartes postales, un ami passionné d’Histoire, un ami amoureux des livres, un ami toujours présent à chaque manifestation.
Un rassemblement a eu lieu mardi 12 septembre à 15h devant la mairie de Saint-Laurent avant les obsèques à 16h30 à l’église.

 

 

 


Il est sorti !!!

 

Notre nouveau livre "Du vignoble à l'assiette. 15 recettes faciles aux vins de Bordeaux", éditions Arhal.

Pour le commander, rien de plus simple : cliquez ici

 

 

 

 

 

 

  

Présentation officielle du livre en présence des auteurs et des officiels.