Journées du Patrimoine 2015



Plus d’un siècle de Cubzaguais en photos

 
Le photographe Phred, à gauche, et l’historien Christophe Meynard ont séduit les visiteurs. ©
Photo P. c.

L'Arhal, association historique et archéologique basée à Saint-Laurent d'Arce, vient de lancer une souscription pour le livre qu'elle va éditer 

L'Arhal, association historique et archéologique basée à Saint-Laurent d'Arce, vient de lancer une souscription pour le livre qu'elle va éditer : « Le Cubzaguais, un siècle en cent images. » Pour cela, l'association a réuni Phred, photographe professionnel et l'historien Christophe Meynard, qui signera les textes, tous deux originaires du Cubzaguais.

 

« Les photographies du début du XXe siècle, précisent Christophe et Phred, souvent exceptionnelles et pour beaucoup inédites, ont figé pour l'éternité des paysages que nous semblons connaître et où la voiture n'était pas encore reine. Ces paysages dialoguent avec des prises de vue montrant le Cubzaguais d'aujourd'hui. » Associant efficacement le verbe et l'image, cet album va combler la curiosité des habitants de la région comme celle des touristes. Il montrera les singularités d'un territoire de grand caractère, à l'histoire et au riche patrimoine bâti. Mais aussi comment les dix communes du Cubzaguais se sont progressivement agrandies et modernisées tout en préservant leur caractère et leur authenticité.

 

Avant première à Robillard

Aussi, la comparaison des vues anciennes et modernes renseigne-t-elle sur l'évolution architecturale et urbanistique du Cubzaguais.

« Des châteaux historiques et viticoles aux églises médiévales. Des ruines carolingiennes aux halles détruites. Des rues commerçantes aux zones d'activités commerciales, les dix communes du Cubzaguais ont énormément évolué en cent ans. » En avant-première, les nombreux visiteurs du château Robillard lors des journées du patrimoine du week-end dernier ont pu admirer l'exposition présentée par les auteurs, dont les premières photos du livre, et découvrir ou redécouvrir plusieurs paysages révolus : la place de la mairie de Saint-André comportait de belles halles détruites en 1966 ; l'église de Saint-Laurent d'Arce était entourée de vignes jusqu'aux années 1980 ; il ne reste aujourd'hui plus rien de la gare d'Aubie Saint-Antoine.

La souscription pour le livre tout en couleurs est ouverte à l'office de tourisme du Cubzaguais jusqu'au 19 décembre au tarif préférentiel de 12 euros. Le livre sera remis aux souscripteurs ce jour-là lors d'une journée festive en Cubzaguais : un cadeau idéal pour les fêtes de fin d'année.

 

Philippe Charbonneau

 

Informations sur le site arhal.jimdo.com ou par courriel ar-hal@hotmail.fr.