Conférence sur Thérésia Cabarrus

Le 29 avril 2017, l'auteur bordelais Jean-Claude Fauveau a donné une conférence sur une personnalité méconnue de la Révolution, Thérésia Cabarrus. Née à Madrid, elle a eu un destin extraordinaire. Elle sauva de nombreux Bordelais de la guillotine. Elle eut 12 enfants de 5 pères différents. Thérésia était une amie de Mme de La Tour du Pin, de Saint-André-de-Cubzac. L'auteur du livre "La Tallien" nous a narré sa biographie avec talent et avec de nombreuses anecdotes.

Prix Ardua mention spéciale histoire

L’ARDUA, Association Régionale des Diplômés des Universités d’Aquitaine a décerné ses prix annuels. Cette association fondée par Yolande Legrand en 1994 et dirigée depuis sa disparition par Gérard Peylet professeur à l’université de Bordeaux 3 a décerné un Grand Prix, le Prix Yolande Legrand et des Prix Premières Réalisations.

Le jury ARDUA des Premières Réalisations a attribué à Jean-Claude Fauveau une « Mention spéciale histoire » pour son dernier ouvrage « La Tallien, la Terreur à Bordeaux » (mai 1793-avril 1794) édité chez Féret en 2016 en raison de la qualité et de la rigueur des recherches historiques.

Une belle reconnaissance pour ce livre initiée par Viviane Barry présidente du CECF, Cercle d’Etudes et de Culture Françaises qui a nécessité de longues recherches et qui a fait l’objet d’une quinzaine de conférences en Aquitaine, de plusieurs émissions de radio Europe 1 (avec Frank Ferrand), France Bleu Gironde (avec Michel Cardoze), RCF…